Manutan Digitization Story

Au dessus de mon bureau j’ai affiché un prospectus en papier que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres (physique comme autrefois!)… comme ça quand les consultants me demandent ce que c’est je leur raconte cette histoire.

Catalogue Manutan

 » J’ai affiché cela … pas parce que je compte dompter mes « achats sauvages »… allez raconter cela à votre femme : « je vais dompter tes achats sauvages ! », on dirait du Devos… non mais parce que ces trois dirigeants ont réussi ce que peu d’autres ont fait. Ils ont digitalisé leur entreprise. ça leur a pris 5 ans, personne n’a parlé d’eux dans la presse, mais ils ont réussi… et je suis fier qu’on fasse un peu parti de cette histoire ».

En effet il y a plus de 5 ans les dirigeants de Manutan qui vend du MRO (des fournitures industrielles, bureaux et autres armoires… un business pas sexy, sexy) aux acheteurs des grands comptes et jusqu’aux PME se sont dit : C’est sûr ! Amazon va arriver avec un catalogue plus large, ils seront mondiaux et ont est seulement dans 22 pays européens… il crawleront les prix du marché en dynamique et les feront baisser… ils développent une logistique européenne… comment les contrer ? … on ne va pas se laisser mourir comme les autres Vépécistes !

Alors ils se sont réunis et ils ont eu alors une idée : « Là où on doit être bon c’est sur le service d’abord et ensuite  l’Available to Promise, pas les délais les plus courts mais la parole tenue. Le patron des achats qui ne reçoit pas  les chaises dpour le Comex du lundi est mort… Et ils ont reconstruit toute leur entreprise à partir de cette promesse tenue de services. C’est même devenu leur slogan : « All you need with love ».

Manutan-Didier Long

Pour piloter le délai, comme Amazon stocke (entre le moment ou vous cliquez et celui où vous recevez c’est un KPI et la personne responsable est responsable non seulement chez lui mais dans es autres services… au nom du Client Obsession règle numéro 1), ils ont construit le premier entrepôt à double certification haute qualité environnementale (HQE) : Traitement naturel des eaux de pluie, détecteurs de présence, géothermie :sources de chaleur naturelles pour le chauffage et rafraîchissement de l’air ambiant, parc de véhicules électriques avec des bornes de recharge…

Manutan

Et ils ont construit juste à coté une « Université Manutan » avec bibliothèque, cantine, bureaux en tulipe en open space pour mieux communiquer….

Université Manutan

Résidence d’artiste. Il s’agit avec l’oeuvre « REBORN PROJECT », de Fred Kleinberg « d’une rencontre au départ improbable qui débouche sur une remise en question fondamentale et une source de richesses nouvelles pour l’entreprise Manutan et ses collaborateurs ».

Kleinberg

Et ils ont construit des salle de réunion des cadres ouvertes au coeur de la logistique mixant ainsi les cultures cadres et logisticiens, thinkers and doers prés de Roissy Charles-de-Gaulle . un espace de 41000 m² pour gérer la croissance du nombre de références proposées au client (80 000 transitent dans le nouveau centre).

Manutan DREDA.jpg

Ils ont complètement revue et digitalisé leur supply Chain et tout leurs systèmesd’information (de 40  à 50% du chiffre d’affaire de Manutan passe en ligne)

 

Manutan Concept board

lls ont développé une approche humaniste qui installe les salles de réunion dans les entrepôts :

Salle de réunion

Des cabanes de réflexion dans les bureaux :

Manutan Humain

Et aussi des espaces de convivialité au coeur de la logistique dans un souci de respect d’équité dans l’aménagement des zones de détente et des postes de travail.

Baby Foot

Ils ont créé pour tous des salles de sports collectifs (handball, basket, squash…) et invité des champions à en parler :

Un service de covoiturage via une application internet  7eSens… une conciergerie, des services de massage, etc… avec nouveau slogan : « Entreprendre pour un monde meilleur ». L’idée ce’st de croire aux gens, que chaque employé se sente responsabilisé et n’hésite pas à se dépasser.

Voilà donc ce qui s’est passé chez Manutan. Et pour les sceptiques… ça a plutôt l’air de marcher :

CA Manutan

Ce n’est pas en Silicon Valley, c’est à coté de chez vous dans le neuf-trois ! Pourquoi ce genre de disruption ne serait-elle pas possible ailleurs ?

Rappelez vous la phrase de l’inventeur de l’aviation,  Pierre-Georges Latécoère, l’homme qui a inventé l’Aéropostale dont l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry— lui-même pilote de la compagnie, rapporte les exploits de ces pilotes dans les années 30 dans Vol de Nuit :

« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser. Pierre-Georges Latécoère»

Grand honneur à ces pilotes visionnaires !

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s