Transformation socio-digitale au Musée des Arts et métiers : Manutan, JC Decaux, Seb

« … En 1769, un officier suisse nommé Planta proposa au ministre de Louis XV, Choiseul, plusieurs inventions parmi lesquelles une voiture mue par l’effet de la vapeur d’eau produite par le feu. »
L.-N. Rolland, commissaire général de l’artillerie, 4 pluviose de l’an VIII – 24 janvier 1800.

Le Fardier de Cugnot,
Pierre-OLivier Brial (Manutan), Didier Long, Claire Gourlier (Kea-Euclyd)

Excellent « Genius loci » comme disaient les anciens que le Musée des Arts et Métiers pour une rencontre sur la mutation socio-digitale des entreprises. Nous avons pu observer dès l’entrée la première voiture, le Fardier de Cugnot, machine à vapeur ancêtre de l’automobile; et méditer à loisirs … sur le fait que les anciens fabricants de calèches et autres maréchaux-ferrants ne sont pas devenus les nouveaux manufacturiers automobiles, ces innovateurs qui ont « disrupté le marché »… et aussi de manière plus rapprochée sur l’échec d’Autolib et de Vélib’… Sauf que ce matin-là, au Musée des Arts et Métiers tout allait bien et même très bien pour trois fleurons familiaux français : MANUTAN, SEB et JC DECAUX… renouant avec la grande tradition des entreprises familiales françaises innovantes. Car la France est en réalité une grande patrie d’inventeurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs familiaux parfois géniaux et méconnus.

Image conf

20180626_083613

Nous avons donc pu écouter Pierre-Olivier Brial, Directeur Général délégué du Groupe Manutan et responsable de la commission digitale du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire), Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Data et Nouveaux usages de JC Decaux ; et enfin Guillaume Planet, Vice-président média et marketing global du groupe Seb. Chacun nous a raconté son histoire de mutation digitale sous le feu des questions de David Abiker. Quelques verbatim…

20180626_084402

David Abiker

MANUTAN, comment devenir l’un des leaders du MRO en ligne en quelques années 

Pierre-Olivier Brial a d’abord répondu à la question : « Comme avez-vous fait pour transformer des entrepôts dans le 95 en une université et un projet de logistique HQE au service de vos clients : « Manutan With Love » ? Comment ne pas devenir les 3 Suisses du Bto B ? Pierre Olivier avait amené l’imposant catalogue Manutan comme témoin lourd et persistant de ce passage entre la VAD l’âge digital, à l’heure des « actifs immatériels ».

Pierre-Olivier Brial, Directeur Général délégué du Groupe Manutan et responsable de la commission digitale du METI.

Hervé Baculard , Kea&Partners

Le projet DREDA : « Des Racines et des Ailes » au-delà du ‘business rethinking’ basé sur le service du client et un nouvel écosystème d’information ‘best of breeds’ qui a remplacé l’ERP maison Tolas devenu quasi une personne morale : « Tel produit ? Demande à Tolas »… ; Au-delà de tous cela le projet de transformation de Manutan depuis 8 ans a été est un projet humain qui, après une visite en Inde dans le Kerala (où Manutan avait trouvé sa « source d’inspiration humaine ») et aux US à NYC en Silicon Valley, a établi un nouveau contrat entre Manutan et ses employés « Entreprendre pour un monde meilleur »… En clair : « dire à quelqu’un qu’on va le remplacer par une IA ça ne marche pas », faire « avec lui » ça marche… « Je te construis, t’apporte des cours, du sport, des services… tu vas te développer, mais toi tu m’aides à changer et nous changeons ensemble pour survivre et grandir». Et ils l’ont fait , « C’était une affaire de vie ou de mort », ça a marché, l’entreprise est aujourd’hui solide et prospère.

CA Manutan

Pierre-Olivier Brial prévient :

« Un Tsunami arrive en BtoB sur la transparence des prix en temps réel ».

Manutan qui a investi sur le category management, le pricing, en temps réel est probablement l’une des rares entreprises BtoB de ce pays qui crawle en temps réel l’offre de ses concurrents, aide ses clients et ses category managers avec du digital. Bref avec un esprit d’innovation permanente, pas pour « racheter des start-ups » mais pour aider via le digital à résoudre « de vrais problèmes » comme avec le projet « Save Inside ». (Voir ici)

 

JC DECAUX, et sa plateforme mondiale de planning et de trading publicitaire gonflée au Machine Learning

De son côté Albert Asseraf DG de JC Decaux a piloté un changement radical. Son marché est composé de clients grands opérateurs publics dont les cycles de contrats de marchés publics (500 par ans) durent 15-25 ans… et de l’autre côté des annonceurs qui, via la publicité sur des équipements publics gratuits : kiosques, colonnes Morris… et de panneaux d’affichage publicitaire dans les aéroports qui s’adaptent aux langues des arrivants chinois, espagnol… et financent le modèle.

Une totale désynchronisation amont / aval donc.

Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Data et Nouveaux usages de JC Decaux

Car le marché aval est disrupté par la publicité en temps réel et ciblée de Google ou Facebook là où JC Decaux s’adresse au grand public. Une désynchronisation totale entre le temps des marchés publics, contractuel, et le temps réel de la publicité. Une relation personnalisée puisque JC Decaux « s’engage » au nom de son fondateur est inscrit sur chaque équipement.

La communication extérieure digitale (DOOH) est le 2ème média ayant la croissance la plus rapide entre 2017 et 2020. Quelques chiffres : pour 1,2 million d’objets JC Decaux dans la rue, 6% sont déjà digitalisés et représentent 18% des revenus de JC Decaux.

Decaux

JC Decaux vient donc de lancer ce 12 juin VIOOH, une plateforme programmatique mondiale, indépendante et automatisée, de planning et de trading en concurrence de la publicité digitale (mobile, recherche/search, écran…) en transformant l’ensemble de son offre grâce à des campagnes optimisées par l’utilisation des données et de la technologie. Des algorithmes de Machine Learning améliornet le ciblage et l’efficacité des campagnes publicitaires. Une équipe de plus de 65 développeurs, codeurs, commerciaux et fonctions support basée à Londres pilote ce nouvel outil déployée en Belgique, en Espagne, en Italie, à Hong Kong, en Australie, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, à Singapour, à Dubaï, en Norvège et aux Pays-Bas.

La société de Data Veltys, l’a accompagné dans ce projet.

QUAND SEB INVENTE LA COCOTTE MINUTE CONNECTEE

L’entreprise française Seb basée à Lyon (Moulinex, Krups, Rowenta…) a quand même réussi un tour de force… vendre des cuiseurs vapeurs aux chinois ! La chine est depuis 2014 avec la marque Supor son premier marché avant la France.

Seb Chine

Bref, voilà encore une réussite française :

CA SEB

Vous vous rappelez du livre de recettes Seb de votre grand-mère ?…

SEb

SEb2

 

… Mais vous ne connaissez pas (encore) COOKEO ?

Fruit de 3 ans de recherche, Cookeo est le premier multi cuiseur intelligent, connecté et interactif. Il permet via écran digital et intuitif de cuisiner 50 recettes pré-programmées en vous guidant pas à pas ; de l’entrée au dessert. Il décide ensuite tout seul du mode et temps de cuisson en fonction du poids des ingrédients à cuisiner…

Et coup de bol les gens achètent aussi des livres de recette avec leur Cookeo :

Produits achetés ensemble

Seb qui a réussi sa transformation digitale a une « recette » pour cela : « L’investissement clé est l’humain » et Guillaume Planet a utilisé le mot « empathie ».

Il faut « manier à la fois le temps long et les projets à 2 mois ».

La cross-fertilisation des expériences entre pays chez Manutan « On se rencontre tous ensemble dans chaque pays et avec le siège tous les mois » ; comme chez Seb « Montrer à la France ce que la Chine a fait » est vitale.

A quoi servent les consultants dans cette transformation digitale ? « A structurer, rendre accessible, mettre en mouvement »… Si quelqu’un dit : « il faut remettre le client au centre » en interne personne ne l’écoute, « Si un consultant arrive et le dit… ou Google… l’entreprise se met en route. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s